21 rue des forges - 21190 Meursault,
03 80 21 65 85
Le village de Meursault, situé en Bourgogne (21, Côte d’Or) est un village touristique et dynamique, notamment grâce à sa municipalité, ses associations et son syndicat viticole actifs. Village attrayant, non seulement par la renommé de son vignoble, mais également par son passé historique, Meursault conserve jalousement ses joyaux : le vin, la pierre et son patrimoine.
Meursault est une petite appellation. Elle s’étend sur une aire délimitée de moins de 450 hectares.
Meursault possède ce que la nature fait de mieux : abrité à l'ouest par la montagne du Montmélian, le coteau accuse une pente légère d'environ 4 %, l'érosion y est pratiquement nulle et la vigne ne souffre pas d'excès d'humidité. La notion de terroir est une manière d'exprimer la relation étroite du vin avec la nature du terrain.
De tous temps, à Meursault en Bourgogne, les vins blancs et les vins rouges ont coexistés, mais il semble que l'orientation vers le vin blanc soit davantage due à l'homme qu'aux bienfaits de la nature. Il est à l'origine de la réputation de qualité des grands vins de Meursault.
Comme l’ensemble des vins rouges de Bourgogne, le Pinot Noir est le cépage dominant en Bourgogne. Sur la surface de 450 hectares, on compte seulement 15 hectares de rouges.
Les vins blancs de Meursault sont des blancs très aromatiques, sur des notes d’amande, de beurre… La bouche est souvent grasse, surtout quand les vins ont la chance de faire un élevage en barriques. Le Chardonnay est le cépage par excellence des vins de Meursault en blanc.
La certification est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables. La certification des exploitations permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des viticulteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche des produits sûrs et de qualité.